Apparu en 1988, le portage salarial permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique, et les avantages liés à ce statut.
Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre un consultant indépendant (le porté), l’entreprise cliente pour laquelle il effectue une prestation et la société de portage salarial.
Le principe du portage salarial peut se résumer en quelques mots : il s’agit de l’accomplissement par un consultant autonome (le salarié porté) d’une prestation pour une entreprise (le client), en passant par l’intermédiaire d’une entreprise tierce (la société de portage salarial). Cette dernière embauche le salarié porté, facture le client et règle le salaire du salarié.
Face au succès de ce nouveau mode de travail, le législateur a fait rentrer en 2008 le portage salarial dans le code du travail.
Depuis le 2 avril 2015, une ordonnance légifère cette activité qui attire de plus en plus de travailleurs indépendants, conquis par la liberté et la souplesse que leur confère ce mode de fonctionnement.
Le consultant « porté » bénéficie d’une grande autonomie dans son travail en conservant les avantages du statut de salarié.
Après plusieurs évolutions, ce cadre législatif est aujourd’hui abouti et définit avec précision le portage salarial :
Art. L. 1254-14. Le portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué par :
Différents profils peuvent prétendre au portage salarial. Ce sont essentiellement des travailleurs indépendants, consultants ou formateurs, qui proposent uniquement des prestations intellectuelles, bien souvent à un niveau d’expertise élevé.
Il peut s’agir également de :
Les services à la personne ne rentrent pas dans le cadre légal du portage salarial. Les professions libérales réglementées, telles que les médecins, experts-comptables, avocats, architectes ne peuvent prétendre au portage salarial.
La société de portage offre de nombreux avantages aux consultants, qui bénéficient du statut de salarié et continuent d’exercer leur activité professionnelle de manière indépendante.
La société de portage salarial prend la responsabilité des prestations, et permet au porté de s’affranchir des contraintes administratives, financières, juridiques et fiscales. Elle souscrit également auprès de tous les organismes qui collectent les cotisations sociales : URSSAF, CNAV, ARRCO, AGIRC, Prévoyance…
Elle facture les prestations du consultant porté et lui verse un salaire mensuel équivalent à une partie de sa facturation hors taxe.
Le consultant porté négocie lui-même ses honoraires, et n’a plus besoin de créer une structure juridique.
Ainsi libéré des contraintes, le consultant peut se concentrer sur le développement de son activité et la réalisation de ses missions. Il gère son emploi du temps et gagne en autonomie.
Contrairement à d’autres statuts comme la micro-entreprise, le consultant porté peut déclarer et déduire des frais professionnels, et n’engage pas ses biens personnels ou son patrimoine.
L’activité en portage salarial permet de bénéficier de l’Aide au Retour à l’Emploi versée par France Travail.
Le consultant en portage salarial bénéficie d’une protection sociale complète :
Le consultant porté peut accéder à la formation continue, en choisissant les modules qui l’intéressent et qui lui permettront d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer son activité.