Le Data Analyst a accès à l’ensemble des données de l’entreprise et a pour mission de les analyser pour en extraire des informations utiles à l’optimisation des opérations de l’entreprise et à l’identification des tendances de consommation de la clientèle..
Dans le cadre de ses fonctions, le Data Analyst collecte les données générées par les activités de l’entreprise, crée et actualise une base de données, puis les interprète.
Effectivement, le Data Analyst convertit les données à sa disposition en statistiques, puis en informations pertinentes en vue d’aider les dirigeants à affiner leurs décisions stratégiques.
Impliqué dans la manipulation de données, il est essentiel que le Data Analyst possède un savoir-faire en ingénierie informatique et maîtrise à la fois les outils de traitement des données et les langages de programmation. Une compréhension des fondamentaux du business et des connaissances dans le maniement des chiffres et l’analyse statistique sont également requises.
Une grande rigueur, une organisation impeccable et une attention au détail sont indispensables pour le Data Analyst, qui est responsable du traitement de données sensibles.
De plus, un fort sens du relationnel et d’excellentes compétences en rédaction sont nécessaires pour l’élaboration de rapports clairs. La maîtrise de l’anglais est requise. Étant donné la nature confidentielle des données manipulées, le Data Analyst doit respecter la confidentialité et mériter la confiance qui lui est accordée.
Avec l’augmentation exponentielle des données générées, le Data Analyst doit savoir gérer, traiter et analyser de grands ensembles de données (big data), ce qui implique une bonne maîtrise des outils et des techniques adaptées.
Le Data Analyst doit identifier et corriger les incohérences ou les anomalies pour garantir que les analyses sont basées sur des données fiables.
Il doit rester à jour avec ces évolutions pour rester compétitif et efficace.
Pour que les analyses soient pertinentes et utiles, le Data Analyst doit avoir une bonne compréhension du secteur d’activité de l’entreprise, y compris ses objectifs, ses défis et son environnement concurrentiel.
Avec l’accroissement des préoccupations en matière de confidentialité des données, le Data Analyst doit naviguer dans les complexités des réglementations et des normes éthiques, en s’assurant que l’utilisation des données respecte la législation en vigueur.