Depuis les années 70, l’émergence et la demande croissante pour les postes de Managers de transition se sont accentuées au sein des grandes entreprises. Reconnus pour son expertise en résolution de crises, ce professionnel apporte son savoir-faire pour assister les entreprises dans leur transformation, notamment en matière de gestion de crises, de pilotage de projets, et d’optimisation des coûts.
La durée de son contrat peut durer de 3 mois à 2 ans selon l’évolution de l’entreprise.
Fort d’une solide expérience en management, le responsable de transition est considéré comme un cadre clé. Son objectif ? Booster le développement de l’entreprise.
L’expérience est primordiale : un profil senior doit justifier d’au moins 15 ans d’expérience. Pour mener à bien sa mission, cet expert doit posséder un éventail de compétences, notamment un leadership affirmé. En période de crise, face aux tensions internes, il doit faire preuve de résilience et de combativité pour gérer et apaiser son équipe.
Une communication efficace et une écoute attentive sont essentielles pour cerner les besoins et les enjeux au sein de l’entreprise. Par ailleurs, une expertise en supply chain est indispensable. Ce terme anglophone désigne la gestion de la chaîne d’approvisionnement, englobant les processus de production, d’approvisionnement, de distribution, et la gestion des flux.
Le Manager de transition voyage fréquemment, tant à l’échelle nationale qu’internationale, pour rencontrer partenaires et fournisseurs, nécessitant ainsi une maîtrise de plusieurs langues pour optimiser les échanges.
Le périmètre d’intervention du Manager de transition est vaste ce qui lui permet d’impulser des changements progressifs dans l’organisation et la structure de l’entreprise. Chaque décision représente un défi, car de simples modifications peuvent entraîner des répercussions significatives sur l’entreprise.